Les résultats de l’étude et leur interprétation d’un point de vue professionnel et politique

Coûts et financement d’une bonne prise en charge au troisième âge en Suisse

En Suisse, 620 000 personnes âgées nécessitent une prise en charge, mais toutes ne peuvent pas se la permettre. Et leur nombre ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, une nouvelle étude publiée par la Fondation Paul Schiller montre ce que coûte la prise en charge de qualité pour toutes les personnes âgées et comment elle devrait être financée, par exemple grâce à une allocation pour le temps de prise en charge. Dans son rapport, la Fondation interprète les résultats de l’étude d’un point de vue professionnel et politique.

Chiffres importants de l’étude

Une chose est claire: il est urgent d’agir dans le domaine de la prise en charge des personnes âgées. Si la Suisse ne fait rien, les personnes âgées ayant besoin d’être prises en charge risquent de l’être insuffisamment. Dans son rapport, la Fondation Paul Schiller propose des solutions et montre que la Suisse peut très bien financer une bonne prise en charge.

Autrices et auteurs de l’étude: BSS Volkswirtschaftliche Beratung AG, Bâle, et Wolfram Kägi (chef de projet), Miriam Frey, Christopher Huddleston, Matthias Lamprecht, Raphael Metzler, Mirjam Suri.

Comment obtenir le rapport?

Il est possible d’obtenir gratuitement des exemplaires imprimés (uniquement en allemand) du rapport «Coûts et financement d’une bonne prise en charge au troisième âge en Suisse – Les résultats de l’étude et leur interprétation d’un point de vue professionnel et politique» en écrivant à l’adresse info@bienvieillir.ch. Nous vous enverrons volontiers plusieurs exemplaires si nécessaire.