Pratique

«Nous pouvons contribuer à ce que les personnes qui travaillent dans le secteur de la prise en charge restent fidèles à leur profession et à leur engagement»

Paroles sur la pandémie de coronavirus par Maja Nagel Dettling, conseillère de fondation à la fondation Paul Schiller.

21.04.2020

Madame, Monsieur,

Faire face à la pandémie de coronavirus exige des efforts exceptionnels: un grand nombre de personnes s’engagent pour préserver les besoins psychosociaux des personnes âgées et contribuent à renforcer leur indépendance et leur bien-être grâce à diverses formes de soutien.

Cette crise lève également le voile sur les exigences auxquelles doit répondre le personnel de prise en charge et de soins, et souligne la nécessité de meilleures conditions-cadres: des charges de travail maximales, la pression du temps, combinées au surcroît de tâches administratives rendent le travail particulièrement difficile.

Nous pouvons contribuer à ce que les personnes qui travaillent dans le secteur de la prise en charge restent fidèles à leur profession et à leur engagement.

Afin de maintenir l’attractivité de cette profession, il est impératif d’en améliorer les conditions générales. La participation active et l’expertise des collaborateurs sont indispensables pour façonner l’évolution future du travail auprès des personnes âgées – que ce soit dans un cadre professionnel ou volontaire. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Je voudrais profiter de cette occasion pour vous remercier des nombreux et précieux engagements qui sont pris et j’espère que vous aussi recevez de la reconnaissance et du soutien chaque jour.

Je vous souhaite tout le meilleur, à vous et à vos familles.

Maja Nagel Dettling, conseillère de fondation à la fondation Paul Schiller