Rétrospective de l'événement de lancement
Lancement en ligne du guide pour un bon accompagnement dans les établissements médico-sociaux – discussions inspirantes sur la mise en œuvre concrète
L'accompagnement psychosocial est indispensable pour garantir une bonne qualité de vie aux résidents de plus en plus âgés des établissements médico-sociaux. Et il peut déjà être intégré dans les conditions-cadres actuelles des établissements. Mais que faut-il pour cela ? Et où se situent les points critiques et les opportunités? Ces questions ont fait l'objet de vives discussions lors des Live Talks des 12 et 15 janvier 2026.
«Si nous voulons mettre l'accent sur la qualité de vie des personnes âgées, nous devons avoir une vision globale de notre travail. Outre des soins de qualité, un bon accompagnement est également nécessaire, sans laquel la qualité de vie ne peut guère exister», a souligné Christina Zweifel, directrice générale de l'association professionnelle CURAVIVA, dès le début du lancement en ligne, qui a été suivi par plus de 500 personnes intéressées de toute la Suisse lors des deux événements.
Concrètement, quelle est la suite?
Le guide fournit des éléments de base pour la mise en œuvre opérationnelle et stratégique. «Et je parle délibérément d'éléments de base : le guide offre une aide et des suggestions pour de nombreux aspects. Chaque institution peut s'en servir là où cela lui semble judicieux», explique M. Knöpfel. CURAVIVA et la Fondation Paul Schiller poursuivront également leur collaboration et leur dialogue.