«Nous sommes proches des gens – comme une bonne voisine ou un bon voisin.»

Vieillir va souvent de pair avec une réduction de son propre rayon d’action. Par conséquent, l’environnement immédiat est d’autant plus important. L’association Vicino Luzern permet une prise en charge avec une implication ciblée du voisinage. Dans le quartier de Littau, une ancienne pharmacie est devenue un lieu de rencontre et de conseil très apprécié des personnes âgées.

«Ce que je ne comprends pas, c’est que le café, comme tout le reste, est gratuit ici. Cela pose problème à de nombreuses personnes.» Madame Felder lève les yeux et poursuit: «Nous ne voulons pas exploiter les autres!» En ce jeudi après-midi, la femme menue est assise à une petite table et parcourt d’un regard malicieux la pièce où se trouvent les autres seniors. Vicino prévoit d’offrir des boissons et de la nourriture gratuitement aux invités, aujourd’hui du café et des gâteaux. Mais cette règle gêne les visiteurs. Un tableau noir rectangulaire indique maintenant comment il leur est possible de contribuer au repas commun, que ce soit en apportant des lentilles pour une potée ou de la cannelle et du sucre pour un gâteau.

Esther Helfenfinger garde une vue d’ensemble des ingrédients, gère le site de Littau et s’amuse de certaines anecdotes: «En apportant quelque chose, les invités assument également une part de responsabilité pour la communauté – c’est ce qui caractérise Vicino.» L’association, dont le nom signifie «voisin» en italien, exploite actuellement trois sites dans la ville de Lucerne, dont deux depuis 2019: ce type d’offre est rare en Suisse, mais la demande, elle, est grande.

Tous ont le même objectif, à savoir renforcer la «caring community», la communauté d’entraide du quartier. C’est précisément pour cette raison que Madame Felder vient à Vicino. Son mari est décédé il y a un an. Ici, au «Fanghöfli», elle peut rencontrer d’autres personnes, mais aussi discuter de sujets personnels avec Esther Helfenfinger et recevoir des conseils. Le lieu lui apporte un soutien et une structure. Esther Helfenfinger est à l’écoute des visiteurs, procède à une première consultation et, si souhaité, établit un contact avec des organisations spécialisées, telles que les services d’aide et de soins à domicile ou Pro Senectute.

Beaucoup sous-estiment combien il est difficile de gagner la confiance des gens. C’est sur elle que se basent notre prise en charge et nos conseils.»
Esther Helfenfinger, Directrice du site Vicino Littau

Mettre ce qui existe à la disposition de chacun

Vicino fonctionne comme un centre de triage, mettant en réseau les services formels et informels dans le domaine de la prise en charge et de l’assistance aux personnes âgées et les rendant plus accessibles, n’offrant ainsi lui-même aucun service supplémentaire. L’association s’efforce davantage de mieux faire connaître ce qui existe et d’en faire profiter les gens. «Le site de Fanghöfli est idéalement situé: au centre d’un grand complexe, à proximité de Migros et de la poste. Nous sommes ainsi à la fois visibles et facilement accessibles. Un accès à seuil bas est crucial pour notre modèle», explique Christian Vogt, coprésident de Vicino Lucerne. L’association est soutenue par environ 30 organisations des domaines de la vieillesse, des services sociaux et du logement – on compte également la Haute école spécialisée d’ingénierie et d’architecture de Lucerne et un magasin d’appareils auditifs parmi ses membres.

S’occuper les uns des autres

«Nous sommes proches des gens, au centre du quartier, et nous sommes là pour eux – comme de bons voisins. De cette façon, nous sommes au courant de beaucoup de choses, nous atténuons les inhibitions et nous faisons office de médiateur entre les différents services spécialisés», explique Esther Helfenfinger. «Beaucoup sous-estiment combien il est difficile de gagner la confiance des gens. C’est sur elle que se basent notre prise en charge et nos conseils.» Pendant ce temps, la nuit tombe dehors. Les visiteurs jouent au jass, un groupe de femmes joue au rami. Vicino apporte ainsi une contribution déterminante: les visiteurs échangent, se soutiennent mutuellement, font partie de la «communauté d’entraide» et renforcent ainsi leur propre estime de soi.