La situation des revenus des personnes âgées

Étude sur la situation des revenus des personnes âgées en Suisse

Quels sont les impacts de la hausse des coûts de prise en charge et des soins sur le portefeuille des retraité(e)s? La fondation Paul Schiller et huit fondations caritatives font la lumière sur cette question.

Une étude de la Haute école de travail social FHNW, initiée et financée par les fondations et publiée aujourd'hui à Berne, montre que les coûts de prise en charge et des soins à la charge des patients reviennent particulièrement cher aux classes moyennes. Selon le lieu de résidence, il existe également des différences frappantes en termes de revenu disponible. Pour la première fois, les coûts de prise en charge et des soins sont présentés au niveau individuel. Cette perspective est importante car les personnes âgées assument elles-mêmes la majeure partie de ces coûts.

L’approche de la fondation Paul Schiller

Par son engagement sur le long terme, la fondation Paul Schiller souhaite faire de la prise en charge au troisième âge et de sa qualité un sujet de discussion et renforcer le débat – dans les milieux spécialisés, en politique, dans l’administration et dans le débat public. Les résultats de l’étude montrent qu’il existe des différences considérables en termes de situation financière et de revenu disponible des retraité(e)s en fonction de leur canton de résidence. Les coûts de prise en charge et des soins à la charge des patients à domicile ou en institution reviennent particulièrement cher aux classes moyennes.

En Suisse, nous avons un système de sécurité sociale grâce auquel peu de personnes sont aujourd’hui laissées pour compte. Il convient cependant de mettre l’accent sur les coûts de prise en charge nécessaires pour rester chez soi ou résider dans un contexte institutionnel. Cela inclut également les questions d’accès à la prise en charge et de qualité des prestations.

Avec cette étude, menée conjointement par neuf fondations – une nouveauté dans le paysage des fondations – les fondations donatrices alimentent avec de nouvelles données le discours autour de la mutation sociale. Cette étude a été dirigée par le professeur Carlo Knöpfel. Regroupées sous l’égide de SwissFoundations, les fondations ont chargé l’Institut pour la planification sociale, le changement organisationnel et le développement urbain de la Haute école de travail social FHNW de mener l’étude «Situations des revenus des personnes âgées en Suisse». Le sujet très discuté de la prise en charge et des soins au troisième âge y est analysé du point de vue du ménage individuel, une perspective rarement adoptée au sein du débat général. L’étude vise à apporter une contribution au débat public nécessaire sur le développement futur de nos assurances sociales.

Les fondations suivantes ont commandé l’étude: Fondation Age, Fondation Emma Schaub, Fondation Ernst Göhner, Fondation Leenaards, Pour-cent culturel Migros, Fondation Paul Schiller, Fondation Prof. Otto Beisheim, Société suisse d’utilité publique et Fondation Walder. Elle est rédigée par l’Institut pour la planification sociale, le changement organisationnel et le développement urbain de la Haute école de travail social FHNW sous la direction du professeur Carlo Knöpfel.

En savoir plus: Revenu librement disponible des personnes âgées en Suisse. Étude comparative tenant compte des besoins en assistance et en soins.