Document d’impulsion

Réflexions sur un modèle pour la clarification et la définition des besoins en matière de prise en charge

L’étude relative aux coûts et au financement nous révèle comment offrir une bonne prise en charge à toutes les personnes âgées. Pour garantir toutefois cette prise en charge sur l’ensemble du territoire, il faut encore affiner le modèle d’évaluation des besoins et l’harmoniser à l’échelle suisse. Dans ce dossier, nous vous livrons quelques réflexions sur les conditions cadres nécessaires et indiquons comment mettre en place l’évaluation du besoin de prise en charge à l’avenir.

Photo: Keystone / Christian Beutler
Photo: Keystone / Christian Beutler

Pour garantir une prise en charge adaptée aux besoins et co-financée par l’État, il faut s’appuyer sur un modèle d’évaluation qui analyse la situation de la personne et définit les objectifs de la prise en charge. Mais à quoi l’évaluation doit-elle veiller? À qui doit-elle être confiée? Et quand faut-il l’effectuer?

Notre dossier récapitule les principes fondamentaux d’une bonne évaluation. Il rappelle notamment l’importance du moment choisi pour la faire. S’il est possible de procéder à une évaluation à partir de 65 ans déjà, celle-ci devrait systématiquement être proposée à l’approche de 80 ans. Par ailleurs, l’institution chargée de l’effectuer doit disposer de collaborateurs ayant des compétences dans le domaine psychosocial et connaissant le système de sécurité social et le travail avec les personnes âgées. Le centre doit en outre pouvoir décider en toute indépendance. Enfin, une évaluation doit définir les objectifs visés par les prestations de prise en charge à fournir et régler les aspects financiers.

La Confédération aura un rôle important à jouer pour promouvoir un modèle d’évaluation uniforme. Elle devra élaborer les normes de qualité applicables, garantir leur respect et assurer le co-financement de la prise en charge. Pour ce faire, elle pourra se référer au modèle «Allocation pour le temps de prise en charge» par exemple. Ensuite, il incombera aux cantons et aux communes de garantir les prestations de prise en charge nécessaires, mises en évidence par l’évaluation.

Ce dossier d’impulsion ne livre pas de solutions clés en mains, mais propose des pistes de réflexion pour faire avancer la discussion sur l’évaluation du besoin de prise en charge.