En Suisse, nous devons réfléchir aujourd'hui à la manière dont nous voulons viellir dans la dignité demain.

Etude

Nouvelle étude: Coûts et financement d’une bonne prise en charge au troisième âge en Suisse

Viellir dans la dignité

Engagement

La plupart du temps, les soins occupent le devant de la scène dans les débats portant sur la politique de santé et sur la politique sociale. Le débat sur la prise en charge au troisième âge, en revanche, ne fait que commencer – et bien souvent les soins et la prise en charge sont différenciés de manière approximative. Il est donc important et urgent d’apporter des éclaircissements à ce sujet, car les familles et les bénévoles ne peuvent plus assurer seuls la prise en charge: à quoi ressemble une bonne prise en charge? Qui est responsable?

«Le coeur n’oublie pas»

«La famille au jardin» se situe à quelques minutes en voiture de Fribourg, pratiquement dans une prairie verdoyante. Il s’agit d’un foyer de jour pour les personnes souffrant de troubles de la mémoire. Lorsque la tête ne fonctionne plus comme elle le devrait, une prise en charge individuelle devient encore plus importante.

Critères de qualité

Afin de pouvoir fournir une bonne prise en charge au troisième âge, les lignes directrices doivent également être prises en compte au niveau opérationnel et exprimées dans la culture organisationnelle. Cela s’applique à tous les acteurs professionnels – pour l’aide et les soins à domicile, les établissements intermédiaires et stationnaires ainsi que les organisations et associations d’entraide.

Dossier

Coûts et financement d’une bonne prise en charge au troisième âge

Clarification de la terminologie et lignes directrices

Guide pour une bonne prise en charge au troisième âge

Interview

«La normalité passée n’est pas une option»

Nous nous sommes entretenus avec quatre représentants de différents secteurs de la prise en charge. Il est étonnant de constater à quel point le quotidien rythmé par le coronavirus est à la fois similaire et différent.

Lignes directrices

Les «lignes directrices» suivantes sont formulées afin de proposer une orientation dans des situations de prise en charge très variées.

La situation des revenus des personnes âgées

Étude sur la situation des revenus des personnes âgées en Suisse