Clarification de la terminologie et lignes directrices

Guide pour une bonne prise en charge au troisième âge

Le 13 mai 2020 la Fondation Paul Schiller et cinq autres fondations ont lancé conjointement le «Guide pour une bonne prise en charge au troisième âge» – en plein cœur d’une pandémie séculaire. Il a été rédigé avant cette période difficile. Mais sa lecture du rapport rédigé par la FHNW montre que nos idées sur une bonne prise en charge au troisième âge sont confirmées à 100% par la situation actuelle.

Les personnes âgées ont besoin d’une bonne prise en charge, et encore plus aujourd’hui où elles doivent rester chez elles car elles sont considérées comme un groupe à risque et que les contacts sociaux sont devenus pour elles tout aussi vitaux que les courses. Et qu’il est indispensable de parler à distance de leurs craintes, de leurs espoirs, de leur tristesse et de leur apporter du réconfort. La crise du coronavirus peut nous ouvrir les yeux sur l’importance d’une bonne prise en charge au troisième âge. Le guide montre ce qu’est une bonne prise en charge et dans quels champs d’action elle s’inscrit.

Augmentation rapide de la demande d’une bonne prise en charge

Indépendamment de la pandémie: compte tenu du double vieillissement, de plus en plus de personnes vivent de plus en plus longtemps le besoin de prise en charge augmente – tant à domicile que dans les établissements médico-sociaux, les maisons de retraite ou les hôpitaux. Cette situation est exacerbée par le fait que de moins en moins de proches sont disponibles pour s’occuper de cette prise en charge.

La prise en charge au troisième âge n’est pas assez clairement réglementée

Le prise en charge et les soins des personnes âgées ainsi que le financement garanti de la prévoyance vieillesse sont des thèmes centraux de la politique vieillesse en Suisse. La loi fédérale sur l’assurance-maladie fait la distinction entre les prestations de soins et de prise en charge. Pour les soins, des prestations légalement accessibles à toutes les personnes en Suisse ont été définies. Ce faisant, il a été négligé de définir plus en détail également les caractéristiques de la prise en charge et de réguler son financement. Le guide pour une bonne prise en charge au troisième âge s’est intéressé à ce sujet controversé. Il présente des bases pour la clarification urgente de la terminologie ainsi que des lignes directrices pour la bonne qualité de la prise en charge.

Les auteurs: Carlo Knöpfel et Riccardo Pardini de la Haute École Spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) et Dr phil. Claudia Heinzmann, aplica.

Coopération des fondations éditrices: Fondation Age, Fondation Beisheim, MBF Foundations, Pour-cent culturel Migros, Fondation Paul Schiller et Fondation Walder. SwissFoundations a apporté son soutien organisationnel à la coopération.

Download du «Guide pour une bonne prise en charge au troisième âge»

Des exemplaires imprimés du guide peuvent être obtenus par e-mail.

«Guide pour une bonne prise en charge au troisième âge»